Yves CAMDEBORDE
Yves CAMDEBORDE | SA BIOGRAPHIE
Figure emblématique de la bistronomie parisienne, Yves Camdeborde est l’un des cuisiniers les plus talentueux de sa génération.
Chroniqueur sur Europe 1 dans l’émission La Table des bons vivants, il est également auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il possède Le Comptoir du Relais Saint-Germain à Odéon. De 2010 à 2013 il est l’un des jurés de MasterChef, émission culinaire diffusée sur TF1 puis France 2 en 2022.
Observateur attentif de la gastronomie française, cofondateur d’Omnivore, directeur de la rédaction des Cahiers de la gastronomie puis de Gastronomie magazine, Laurent SEMINEL dirige depuis 2007 Menu Fretin, d’édition indépendante dans laquelle il réédite de nombreux classiques de la table.
Gabin à table | SON LIVRE
Ce fils de saltimbanques a traversé le xxe siècle (1904-1976). Il a grandi à la campagne, connu deux conflits mondiaux dont un où il s’est engagé, le succès cinématographique international, l’exil, l’oubli du public, il a serré dans ses bras les plus belles femmes du monde, a subi injustement la vindicte paysanne, mais a aussi reçu des honneurs en tout genre. C’est ainsi qu’il a connu les plus grandes tables de son époque, tout comme les plus terribles restrictions, celles qu’impose la guerre. D’une situation à l’autre, Gabin n’a jamais vécu dans le faste et aimait les choses simples : « être comme dans la vie », disait-il.
Les scènes de repas qui jalonnent sa filmographie témoignent de sa perpétuelle recherche de vérité. Car Archimède le clochard ne rompt pas le pain comme le grand patron Schoudler des Grandes familles. Et que dire de son rôle de restaurateur dans Voici le temps des assassins où chaque geste semble acquis par des années d’expérience de cuisinier ?… Par le biais de tous ses rôles, Gabin a traversé une certaine France, photographie de son époque : l’ouvrier de Rue des prairies, typique des années 50, qui déjeune seul avec un coup de rouge, le militaire déserteur qui casse la croûte dans un bar ouvert aux marginaux dans Le Quai des brumes, symbole de l’état d’esprit antimilitariste de l’entre-deux-guerres, les repas ouvriers et conviviaux du Front populaire dans La Belle Équipe, le festin gargantuesque du Tatoué à trois plats entrecoupés d’un trou normand en plein faste des Trente Glorieuses…
Gabin aimait se mettre à table, avec cet esprit de camaraderie et de convivialité. Qui mieux que Yves Camdeborde pouvait raconter la vie et les films de cette légende du cinéma à travers les plats qu’il aimait ? Pour Alexis Moncorgé, faire appel au chef qui connaît la famille Gabin-Moncorgé depuis de nombreuses années, c’était une évidence, et l’idée du livre aussi : si Gabin venait dîner ce soir, comment le chef lui préparerait-il la salade de queue de bœuf, le lapin à la moutarde, la raie au beurre noir ou les crêpes Suzette qu’il aimait tant ? Plus de 40 recettes pour raconter un Gabin bon vivant, fine gueule, gouailleur et proche de nous. Alexis Moncorgé, son petit-fils, émaille les pages de cet ouvrage – en textes et en photos – d’anecdotes de tournages, d’histoires de famille, de moments d’intimité, de scènes mythiques du cinéma…