Thomas BASSOLEIL
Thomas BASSOLEIL | SA BIOGRAPHIE
Franco-Brésilien, Thomas Bassoleil est né à São Paulo, en 1991. Enfance heureuse rythmée par les allers-retours entre culture gaúcha* coté famille maternelle originaire de Porto Alegre et Bourgogne épicurienne. Au Brésil, creuset de traditions culinaires amérindiennes et européennes, il affectionne particulièrement le Sagou, sorte de caviar sucré, mélange de vin cuit et manioc et les pâtisseries préparées par sa mamie, comme la Cuca un gâteau croustillant, ou l’Ambroisie un délice à base d’œufs et de lait. En Bourgogne, aux côtés de ses grands-parents paternels, un couple de maraichers, il s’initie à l’œnologie, à la pêche et à la chasse…aux escargots.
Cependant, pour affirmer ses passions culinaires et sa curiosité, le jeune Thomas devra s’éloigner du giron familial et se faire un prénom. Son père, Emmanuel, chef-cuisinier français au Brésil est à la fois célèbre et célébré. Alors à 19 ans, bac en poche, Thomas prend la direction de l’École du Cordon Bleu à Paris dont il obtiendra le diplôme de Cuisinier et Pâtissier en 2012. Suivent deux années aux fourneaux de restaurants parisiens, parmi lesquels des étoilés (Pur’Hotel Park Hyatt, Apicius).
En 2015, Thomas Bassoleil rejoint la Maison Pierre Hermé Paris pour faire partie aux côtés du pâtissier éponyme de l’équipe en charge de la « Création et de la Coordination du Savoir-Faire ». C’est là qu’il fait la connaissance de Charles Znaty, promoteur du projet Dengo à Paris, qu’il décide de rejoindre en 2023 en qualité de Chef Exécutif en charge de la création des nouveaux produits.
Pâtissier aguerri, tempérament optimiste, Thomas Bassoleil porte en lui la joie de vivre brésilienne et la rigueur professionnelle des grandes maisons françaises. Il adore faire découvrir aux amateurs les saveurs de ses deux patries, composant avec le meilleur des ingrédients et des techniques. Il est également dégustateur certifié par le Centre d’Innovation du Cacao de l’Université Santa-Cruz à Ilhéus, Bahia.
*Culture métisse du Sud du Brésil, terre de pâturages et d’élevage du bétail.