Gard aux Talents

sam. 12 octobre 2024
9H30-10H30 | Rencontre à L'Ombrière
ANIMATEUR : FRANÇOIS-RÉGIS GAUDRY
Gard aux Talents
Le terroir uzétien attire de nombreux talents faisant du Gard, une nouvelle scène gastronomique dynamique. En présence de : Matthieu HERVÉ - Château de Moncaud Serge CHENET - Entre Vigne et Garrigue Michel KAYSER - Restaurant Alexandre Katia MANDELBAUM - de chez Rosette de Lussan Diane JARDIN cheffe traiteur Madeleine et Ambre DELORME - Domaine de la Mordorée

NOS INVITÉS

Serge CHENET – Entre Vignes et Garrigue

Originaire des Côtes d’Armor, Serge Chenet a suivi durant plus de 26 ans un parcours de prestigieuses maisons en restaurants étoilés, de la Suisse à Courchevel en passant par Juan Les Pins, obtenant au passage les récompenses les plus hautes, notamment celle de Meilleur Ouvrier de France. Serge Chenet a côtoyé les plus grands : Pierre Troisgros, Georges Blanc, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Marc Meneau… et a, à deux reprises, décroché une étoile où il officiait, à Villeveuve-lès-Avignon et au château de Rochegude.

C’est à la cinquantaine qu’il se lance dans une nouvelle aventure et crée Entre Vigne et Garrigue, en mai 2008. Accompagné par son épouse Maryse, et est épaulé par son fils Maxime qui trouve très naturellement sa place en cuisine. Leur complicité est si naturelle qu’en à peine huit mois ils obtiennent une étoile au guide Michelin 2009.

Michel KAYSER  – Restaurant Alexandre

Depuis son arrivée dans le Gard, Michel Kayser démontre un engagement absolu en faveur des produits de la région.

Porté par la volonté simple de bien manger et de manger bien, le Chef 2 étoiles Michelin ne se voit pas simplement comme un cuisinier, mais bien comme un ambassadeur d’une région qui l’a accueilli jadis et qu’il souhaite mettre en avant, faire découvrir, sublimer chaque jour au travers de sa cuisine, tout en la respectant et en agissant pour son environnement. Il fête cette année les 40 ans de son restaurant !

Matthieu HERVÉ – Château de Montcaud

Depuis 2018, Matthieu Hervé est le Chef des cuisines du Château de Montcaud et régale les papilles des clients de l’hôtel et des fins gourmets de la région avec sa cuisine qui combine la clarté et la fraîcheur du nord avec les saveurs ensoleillée de la Provence. Sous sa direction, le Bistro de Montcaud a obtenu 1 toque au Gault & Millau en 2023. Le restaurant gastronomique Le Cèdre de Montcaud a décroché 2 toques au Gault & Millau en 2023 et une étoile au Guide Michelin en mars 2024.

Un lien le lie à l’océan. Né en Normandie, c’est un homme du littoral avec une affinité particulière pour le poisson et les fruits de mer. Le Château de Montcaud n’étant qu’à une heure de voiture de la mer, il peut ainsi y sourcer les meilleurs produits de la mer.

Katia, chez Rosette de Lussan

Chez Rosette, c’est une histoire de femmes et de famille. Une histoire d’humains et de bons produits. Amour, Gloire et Terroir, c’est notre raison d’être ! Lussan regorge de producteurs talentueux aux produits délicieux et La grand mère de Katia, Sarah Rose (THE mamie Rosette) lui a légué le goût pour la cuisine et la convivialité.

Diane JARDIN – La petite cuisine

La petite cuisine c’est la passionne Diane Jardin, son quatrième enfant qu’elle voit grandir chaque jour, elle issue d’une reconversion professionnelle faite il y a 13 ans… La rencontre avec le monde du traiteur…mais aussi avec un chef, Jerome Nutile, Mof et étoilé sera déterminante pour Diane.

Madeleine et Ambre DELORME – Domaine de la Mordorée

Une histoire de passionné-es
Situé à Tavel, en Vallée du Rhône sud, le Domaine de la Mordorée est avant tout une histoire familiale créé en 1986 par Francis Delorme et son fils Christophe. En 30 ans, Christophe Delorme a su hisser le Domaine au niveau des plus grands. Par “amour de la terre”, ce vigneron perfectionniste, passionné et visionnaire, a choisi de respecter le terroir. Aujourd’hui, Madeleine et Ambre leur fille gèrent cette entreprise engagée en agriculture biologique avec l’équipe en place.

Gard aux Talents