Nos invités

Créateur du site whisky-francais.com dédié à la promotion de la production de whisky en France, il participe activement au lancement de la gamme Version Française dédiée aux whiskies français d’exception.
LE WHISKY FRANÇAIS
Matthieu Acar & Benjamin Kuentz
Animé par Charles POC
Petit Amphi / Conférence

Avec vous qui me faites l'honneur de déguster mon vin, j'ai envie de partager mon histoire, celle de ma famille et ma vision du métier de vigneron
LE VIN NATURE EST-IL LE VIN DU FUTUR ?
Thibaut Pfifferling, Pascal Amoreau
Animé par Antonin Iommi Amunategui
Ombrière / Rencontre

Paysan du thé Restaurateur puis cultivateur, émile cultive le goût du « bon et du bien » produit. En 2015, il crée sa marque de thé en associant des thés d’origine à de vrais morceaux de fruit. Soucieux de l’empreinte écologique de ce qu’il propose, il se lance dans sa propre culture de thé en Bretagne. De la terre à la tasse, Émile poursuit son rêve et cultive désormais sur 5 sites un thé unique, médaillé à l’international. Cultivateur / Maitre du thé / Conférencier
LE THÉ Émile Auté Éric de Kermel Petit Amphi / Conférence, dégustation

Nutritionniste, il défend une approche intégrative de la nutrition. Il a notamment enseigné les "Enjeux mondiaux de l'alimentation 5050" au sein de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Également expert en nutrition sportive, ancien athlète de haut niveau en triathlon il a été le nutritionniste de plusieurs équipes olympiques.
DU BON SENS DANS NOS ASSIETTES
Anthony Berthou
François-Régis Gaudry
Ombrière / Conférence

Chef pâtissier, directeur de la création de la maison Valrhona, il est un talentueux pâtissier français, formé aux côtés des plus grands et notamment de Pierre Hermé. Fidèle à la maison Valrhona depuis plus de trente ans, il est le chef d’orchestre de la création. En 1989, il crée L’École Valrhona, qu’il a dirigée et fait grandir à travers le monde pendant plus de vingt ans.
Le CHOCOLAT
Frédéric Bau
François-Régis Gaudry
Ombrière/ Dégustation

Essayiste, journaliste et éditeur, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens (N'espérez pas vous débarrasser des livres avec Umberto Eco et Jean-Claude Carrière), des biographies, des essais, et le Dictionnaire universel du pain rassemblant 150 spécialistes dans le monde entier puis le Larousse du pain avec le boulanger Éric Kayser.
PAIN
Jean-Philippe de Tonnac
Henri de Pazzis
Éric de Kermel
Ombrière / Conférence

Maraîcher en agriculture biologique dès 1982, il fonde ProNatura en 1987, qui devient l’un des acteurs majeurs du commerce des fruits et légumes bio en Europe. Depuis 2014, il cultive et multiplie des blés « anciens », moud le grain et fait le pain au fournil Terre et Blé. Son expérience de la terre trouve un prolongement dans l’écriture. De nombreux articles, et deux livres, La Part de la terre, l’agriculture comme art, avec Louise Browaeys, et Murmure du monde, au temps des séparés, ponctuent et complètent son approche de l’habitation du monde comme milieu vivant et objet de méditation.
PAIN - Jean-Philippe de Tonnac, Henri de Pazzis
Éric de Kermel
Ombrière / Conférence

« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit juste y lire la tendresse du cuisinier »
Propriétaire de restaurants étoilés à Paris, consultant-concepteur d’une quinzaine d’établissements en France et à l’étranger.
50 ANS
Pierre Gagnaire
Pierre Hermé
François-Régis Gaudry, Laurent Delmas
Ombrière / Conférence, Le Capitole

Auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages consacrés au vin naturel qu’il promeut également à travers les nombreux évènements qu’il organise dans toute la France par le biais de Nouriturfu, la maison d’édition et structure évènementielle qu’il a créée.
LE VIN NATURE EST-IL LE VIN DU FUTUR ?
Thibaut Pfifferling, Pascal Amoreau
Antonin Iommi Amunategui
Ombrière / Conférence

À la recherche des meilleurs artisans, Benjamin Kuentz explore les quatre coins de France et va à la rencontre d’hommes et de femmes, agriculteurs céréaliers et distillateurs, qui travaillent avec passion et éthique. À l’issue de ces rencontres, il les invite à exprimer leur sensibilité pour créer des whiskies français contemporains, vrais et élégants, tous dotés d’une personnalité unique et forte.
LE WHISKY FRANÇAIS
Matthieu Acar, Benjamin Kuentz
Charles POC
Petit Amphi / Conférence

Elu Jeune Pâtissier 2019 par le Gault & Millau, il est aussi récompensé par Michelin du trophée « passion dessert » Il fait partie des 30 ambassadeurs de la pâtisserie des restaurants étoilés français. En 2020, Brandon Dehan était aux côtés du chef de cuisine Glenn Viel récompensé par la distinction « Gastronomie Durable » et par la 3ème étoile Michelin. En 2020, Brandon a remporté le trophée Le Chef du meilleur Pâtissier de l’année, élu par ses pairs. En 2022, en collaboration avec Jean-André et Geneviève Charial, il ouvre la Chocolaterie Baumanière où il officie depuis 2016.
LE GRAND SHOW DU CACAO
Brandon Dehan & Jordan Lamberet Collège Lou Redounet, Démonstration

« Trêve de pleurnicheries, le pâté en croûte richement garni, bombé et doré à souhait est bien de retour ! »
Il était sous-chef à la Tour d’argent, elle était ébéniste. Leur passion commune pour le pâté en croûte les a amenés à ouvrir une boutique traiteur à Paris qui dépoussière la célèbre pâtisserie charcutière.
PÂTÉ EN CROÛTE / DÉMONSTRATION
Yohan Lastre & Marion Sonier
Charles Poc
Petit Amphithéâtre / Conférence, Dégustation

Jennifer Hart-Smith est naturopathe et patissière et a déjà publié plusieurs livres dont Epicerie naturelle maison ; Desserts à la vapeur et Pâtisserie naturelle.
Elvira Masson est rédactrice en chef lifestyle de Marie-Claire, chroniqueuse culinaire dans « Très Très Bon » sur Paris Première, et dans « On va déguster » sur France-Inter. Elle a publié Dans ma cuisine.
MENOPAUSE / DÉMONSTRATION
Elvira Masson, Jennifer Hart Smith
François Régis-Gaudry
Petit Amphi - Collège Lou Redounet

Passionnée et experte en gastronomie italienne, son goût pour la cuisine, les bons produits et la quête d’excellence s’enracine dans l’enfance. Parcourant inlassablement les routes d’Italie, elle a partagé dans son épicerie et cave à vin, pendant 30 ans, toutes ses découvertes, les produits rares et les histoires d’artisans croisés pendant ses voyages. Aujourd’hui, elle transmet son savoir au travers de nombreux livres, reportages, émissions de radio, conférences.
PELLEGRINO ARTUSI
Alessandra Pierini & Stéphane Solier
Petit Amphi / Conférence

Originaire de la Drôme, Jean-François Piège a fait ses armes à l’école hôtelière de Tain-l’Hermitage en obtenant avec brio un C.A.P. cuisine, et un CAP pâtisserie / chocolaterie / glacier, puis dans les plus grands Palaces Parisiens en devenant chef d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, puis chef aux Ambassadeurs, le restaurant de l’Hôtel de Crillon, où il a obtenu deux étoiles.
ZÉRO GASPI
Jean-François Piège
François-Régis Gaudry
Ombrière / Conférence

Après avoir repris des études de jardinier et paysagiste, elle met en place une petite ferme pédagogique, puis un festival de la nature avec des grands noms de la transition. C’est à cette occasion qu’elle fait la rencontre de Perrine Hervé-Gruyer pour témoigner de son expérience à la ferme du Bec Hellouin. Son livre s’inscrit dans la continuité de son travail engagé ces dernières années.
LA CUISINE DU MONASTÈRE
Dorothée Perkins , Soeur
Jean-Philippe de Tonnac
Petit Amphi, Dégustation

Anne-Sophie PIC ne s’imagine pas cuisinière et décide de faire une école de commerce. Pourtant, elle reprend le restaurant familial en 1997 et obtient 3 étoiles au guide Michelin en 2007. Anne-Sophie PIC a su continuer sur la lignée des chefs de la famille pour proposer une cuisine moderne. Les associations de saveurs, la puissance des goûts & la délicatesse de l’expression caractérisent ses créations.
ANNE-SOPHIE PIC François-Régis Gaudry Ombrière, Conférence

Professeur agrégé de Lettres classiques, il enseigne à Paris. Chercheur en culture et histoire de l’alimentation, il a travaillé sur la cuisine romaine antique, ses représentations littéraires, iconographiques et le discours moral qui lui est associé. Fort de son tropisme littéraire, il se consacre à l’exploration des expressions de la gourmandise dans la littérature et les arts en général. Dix années en poste dans la diplomatie culturelle à Rome ont par ailleurs nourri sa connaissance des terroirs italiens.
PELLEGRINO ARTUSI
Alessandra Pierini & Stéphane Solier
Petit Amphi / Conférence

Quatre générations que la famille Reynaud se passionne pour la vigne. Luc a repris le flambeau à l’âge de 20 ans après avoir forgé sa vocation auprès de son grand-père, vigneron atypique et amoureux des livres. En 2000, Luc réalise son rêve et crée sa cave sur St Siffret (en agriculture bio depuis 2021). Il s’implique avec autant de passion dans les associations en lien avec le terroir : Pt du Comité de Promotion Agricole et VP du Syndicat des Vignerons de l’Appellation Duché d’Uzès depuis 2012.
LEÇON D'ASSEMBLAGE Luc Reynaud Ombrière / Conférence, Dégustation

Après 3 filles et 25 ans passés au service Culture de St Quentin la Poterie Béatrice Trocmé, rencontre Antoine, boulanger passionné et change de vie. Ils collaborent sur l’organisation d’évènements dans la boulangerie d’Antoine à Sanilhac puis créent ensemble la Fougasse d’Uzès en 2015. Ils sont sacrés « meilleure boulangerie de France » par M6 en 2018. Une belle histoire d’amour et de passion comme aime à le souligner Béatrice.
LE PAIN VIVANT
Jean-Philippe de Tonnac
Henri de Pazzis
Éric de Kermel
Ombrière / Conférence

« Formateur et expert au Projet Voltaire, ancien professeur de lettres classiques, verbicruciste, Julien Soulié est un passionné des mots et a écrit de nombreux ouvrages sur la langue française, notamment aux éditions First, par exemple Les Pourquoi du français, Et cetera, et cetera – la langue française se raconte. »
DICTÉE GASTRONOMIQUE
par Julien Soulié
Médiathèque d'Uzès

Jordan intègre Valrhona en 2014 et travaille pendant 3 ans en production aux artisanaux, où il se perfectionne en chocolaterie sur les méthodes de fabrication de bonbon de chocolat (cadrage et knobel). Il rejoint en 2017 l’équipe des pâtissiers formateurs de l’école gourmet de la Cité du chocolat pour transmettre son savoir-faire pâtissier et chocolatier au grand public. Il intègre l’École Valrhona de Tain l’Hermitage en tant que Chef Chocolatier Formateur en Mars 2022.
LE GRAND SHOW DU CACAO
Brandon Dehan & Jordan Lamberet Collège Lou Redounet, Démonstration

Photo-reporter engagée et autodidacte, Anne-Claire Héraud célèbre au travers de son travail photographique celles et ceux qui luttent pour nous nourrir durablement, celles et ceux qui ont à cœur de confectionner artisanalement. Elle a créé à l’été 2022 Aux Bons vivres, un café-restaurant associatif à Yèvre-le-châtel (Loiret), essentiellement approvisionné par les fermes voisines. Pour cette exposition, elle propose une série à l’argentique piochée au détour de ses pérégrinations pour défendre une agriculture nourricière et militante.
EXPOSITION PHOTO : DE LA FERME À LA CUISINE, UNE CÉLÉBRATION DU VIVANT
Médiathèque d'Uzès, visites commentées avec M.Manoukian & M. Gaudry

Installé depuis sept ans à l’hôtel de La Mirande, le chef de 35 ans s’est révélé depuis l’obtention de son étoile en 2019. Fils d’un commandant de police et d’une assistante maternelle, il n’a pas baigné dans un monde de gastronomie mais a très tôt senti « l’envie de faire plaisir aux autres ». Depuis quelques mois, tous les chemins mènent à Florent Pietravalle. Son nom revient sans cesse. L’éminent Pierre Gagnaire, chez qui il a travaillé quatre ans, parle de lui comme d’un « cuisinier qui a quelque chose à raconter, avec ce truc en plus qui n’est pas donné à tout le monde ».
PIERRE GAGNAIRE, UN DEMI-SIÈCLE EN CUISINE
Pierre Gagnaire, François-Régis Gaudry Ombrière, Conférence

Après une enfance à Cotonou au Bénin, elle obtient la 3ème place au Prix Culinaire le «Taittinger des Cordons Bleus » à la Sorbonne et participe à Master Chef où elle figure parmi les finalistes. Georgiana multiplie alors les expériences dans des grandes maisons parisiennes avant de s’installer à Marseille où elle ouvre une table d’hôte qui a grand succès puis un restaurant qui décroche 3 toques au Gault&Millau.
CUISINE DU BÉNIN
Georgiana Viou
Charles POC
Petit Amphi / Conférence

Installée depuis 2014 dans le ventre de Nîmes au cœur de ses Halles bouillonnante de vie, La Pie qui Couette s’entend comme un comptoir de vie dédié au bien manger et au boire bon. Derrière le comptoir, Emamnuel Leblay, chef charismatique livre une cuisine de bistrot animée par les bons produits qu’il peut glaner dans cet écosystème gourmand : sur les étals des maraîchers, poissonniers, bouchers, crémiers tout autour de lui.
LA GASTRONOMIE D'UZÈS, GARD AUX TALENTS
Emmanuelle Lachaud, Kim Eberhard et Nathan George, Julien Martin & Emmanuel Leblay L'Ombrière, Rencontre

Julien Martin, chef du Château de Collias, propose une cuisine raffinée de saison qui vit au rythme des arrivages quotidiens. Le chef Julien Martin et sa brigade mettent un point d’honneur à n’utiliser que des produits sourcés auprès de producteurs locaux, bio et soucieux d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ensemble, ils souhaitent faire redécouvrir le vrai goût des produits offerts par la nature avec un amour particulier pour le travail du végétal, du poisson et du gibier.
LA GASTRONOMIE D'UZÈS, GARD AUX TALENTS
Emmanuelle Lachaud (Le Florès), Kim Eberhard et Nathan George (Les Insolents), Julien Martin (Château de Collias) & Emmanuel Leblay (La pie qui couette) L'Ombrière, Rencontre L'Ombrière, Rencontre

Dès notre rencontre à Marseille, il a été évident que nous voulions ouvrir un lieu vivant, joyeux et plein d’énergie. Cela fait maintenant cinq ans que nous travaillons en direct avec des vignerons en nature dont nous admirons le travail, la réflexion et la technique. L’idée des chefs en résidence s’est presque imposée à nous dans notre recherche constante de dynamisme et de surprise et de nos insatiables curiosité et amour de la table.
LA GASTRONOMIE D'UZÈS, GARD AUX TALENTS
Emmanuelle Lachaud (Le Florès), Kim Eberhard et Nathan George (Les Insolents), Julien Martin (Château de Collias) & Emmanuel Leblay (La pie qui couette) L'Ombrière, Rencontre

Originaire de Perpignan, reconvertie dans la cuisine à mes trente ans. Recrutée aux Insolents en juin 2019, puis dans plusieurs établissements de la région. Employée à la Courtille à Tavel durant l’été 2022, j’ai eu un coup de cœur pour un petit restaurant de ma commune, Saint Hilaire d’Ozilhan. Ouvert depuis le 11 juin 2023, le Florès propose une cuisine de marché, locale et saisonnière
LA GASTRONOMIE D'UZÈS, GARD AUX TALENTS
Emmanuelle Lachaud (Le Florès), Kim Eberhard et Nathan George (Les Insolents), Julien Martin (Château de Collias) & Emmanuel Leblay (La pie qui couette) L'Ombrière, Rencontre

Née en Bulgarie et arrivée à Marseille à l'âge de sept ans, Maki savait tout juste marcher quand elle a empoigné l'appareil argentique de son père pour ne plus jamais le lâcher. Ses reportages gastronomiques dénotent une sensibilité aiguë pour l'univers du « manger », qu'elle connaît intimement puisqu'elle a travaillé en cuisine dans une autre vie
EXPOSITION PHOTO : DE LA FERME À LA CUISINE, UNE CÉLÉBRATION DU VIVANT
Médiathèque d'Uzès, visites commentées avec AC. Héraud & M. Gaudry
Nos modérateurs




« La nourriture, c’est ma drogue »
Autrice & comédienne. Démocratiser la gourmandise et parler du lien très fort qui existe entre alimentation et gestion des émotions.
LE PHÉNOMÈNE GASTRONOMIE EN FRANCE
Constance Lasserre
Animé par François-Régis Gaudry & Eric de Kermel
Ombrière / Conférence

Essayiste, journaliste et éditeur, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens (N'espérez pas vous débarrasser des livres avec Umberto Eco et Jean-Claude Carrière), des biographies, des essais, et le Dictionnaire universel du pain rassemblant 150 spécialistes dans le monde entier puis le Larousse du pain avec le boulanger Éric Kayser.
PAIN
Jean-Philippe de Tonnac
Henri de Pazzis
Éric de Kermel
Ombrière / Conférence

Les livres Saveurs & Savoirs
La France, pays du vin, du cognac, de l’armagnac, du calvados... mais aussi du whisky ! Depuis les premiers tests de distillation de malt réalisés dans les années 1980, les distilleries de whisky ont essaimé sur tout le territoire.
De la Bretagne à la Provence en passant par l’Alsace et la Corse, des dizaines de producteurs se sont lancés dans l’aventure par passion, curiosité ou pragmatisme. Ils sont aujourd’hui une centaine à brasser, fermenter, distiller et faire vieillir leur whisky dans l’Hexagone. Dans ce livre richement illustré, Matthieu Acar, expert au savoir encyclopédique, nous conte cette incroyable destinée. Laissez-vous emporter par l’Histoire brève mais intense du whisky français et découvrez la richesse des savoir-faire de plus de 80 producteurs désireux de proposer des spiritueux artisanaux et emblématiques de leur terroir.
FLAMMARION
C’est un domaine ordonné autour d’un cromlech multimillénaire que la famille de Jean Pierre Amoreau se transmet de père en fils depuis des siècles, sans avoir jamais songé à perturber les équilibres naturels de la terre et de la vigne. De ce cromlech semblant protéger le raisin et les hommes des catastrophes et des nuisances, JP Amoreau raconte sa vie comme la maturation d’un vin et son vin comme la trajectoire d’une vie.
De chaque souvenir vécu (les dictons de son grand père, la discipline des jésuites, l’apprentissage du vin) ou rapporté (les histoires d’ancêtres soigneusement consignées dans les archives familiales), il tire une sagesse à la fois humble et obstinée qu’il propose au lecteur de déguster avec lui.
Au fil de ses histoires, il développe une vision universelle de l’écologie comme humanisme. Positivement lorsqu’il donne à voir le miracle de la vie au travers de celui du vin. Négativement aussi quand il évoque les lobbys et tout ce qui dégrade l’existence. L’authenticité devient alors radicalité pour défendre ce qui est bon et critiquer ce qui est mauvais en termes de viticulture.
FAYARD
Tout le talent d’un grand chef pâtissier incarné dans des recettes raffinées mais accessibles
Frédéric Bau nous invite à faire de notre cuisine un terrain de jeu et de plaisirs pâtissiers : rien ne lui importe plus que de nous voir nous approprier ses recettes faites de gourmandise à l’état pur, pleines d’émotions. À nous de jouer avec les multiples textures et arômes du chocolat ! Il nous livre également ses techniques et ses astuces de chef pour maîtriser à la perfection le tempérage (car sans tempérage... pas de beaux décors !) ou l’émulsion (garantie d’une texture soyeuse). À la dernière minute (ou presque) ou pour sortir le grand jeu, ses recettes font de nous les chefs d’un moment, tout simplement !
ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Si la cuisine a fait sa saine révolution, la pâtisserie française repose encore sur des principes bien ancrés : du sucre, du gras, essentiellement, et mélangés dans un ordre bien précis. Et pour cause, la pâtisserie est un art dérivé de la chimie. C’est aussi en partant de ce constat que Frédéric Bau, sous l’égide de Brillat-Savarin qui distingue chez le gourmand le gourmet et le glouton, a souhaité repenser les bases de la pâtisserie pour la rendre certes gourmande, mais aussi raisonnée. Il ne s’agit pas d’une pâtisserie « sans » : sans sucre, sans gras, sans plaisir… si ce n’est sans excès.
Désucrer, dégraisser, telles sont les ambitions gustatives et diététiques du pâtissier. Pour cela, il s’est entouré d’un médecin-nutrionniste, Thierry Hanh, et d’un chimiste, Raphaël Haumont.
ÉDITIONS LA MARTINIÈRE
Ce que nous avons oublié de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
Tandis que la plupart des habitants des pays occidentaux mangent à leur faim, ils n’ont jamais été aussi perdus quant à ce qu’il faudrait mettre dans leur assiette pour rester en bonne santé. On observe en effet une inquiétante perte de vitalité et une hausse des pathologies dites de civilisation. Faut-il arrêter le gluten ? le lait ? Manger bio, cétogène ou cru ? Jeûner ou sauter le petit-déjeuner ? Devenir flexitarien, voire végane ?
Avec une approche à la croisée de l’évolutionnisme, de la biologie et de la nutrition, Anthony Berthou propose une explication lumineuse aux dérèglements que subissent nos corps et notre environnement à l’époque moderne. Son programme nutritionnel et écologique fait le pari de prendre à rebrousse-poil les “régimes faciles” : comprendre nos mécanismes biologiques essentiels pour apprendre à les resynchroniser.
La solution apparaît limpide à la lecture : nous réapproprier ces évidences héritées de nos ancêtres, que nous avons oubliées, et reconnecter notre assiette aux cycles de notre environnement.
ACTES SUD
"Des mains de femme sur le pain, le «corps» du Christ«". »La nuit de son dernier repas, le Christ partage l'azyme pascal, il se fait pain de Vie. Mais qu'était ce pain par lequel les douze ont communié ? Qui l'avait panifié pour lui ? «Azyme» c'est le mariage de l'eau et de la farine, de l'histoire singulière d'Ahava, qui a pétri le pain du seder, et de l'histoire pluriséculaire judéo-chrétienne. Un récit, doux et grave, qui touche par son évidence et sa délicatesse.
ACTES SUD
L'orange, la clémentine, el citron et le pamplemousse, tout le monde connaît. Mais la famille des agrumes est bien plus vaste et devient de plus en plus accessible à chacun d'entre nous. Combava, bergamote, mandarine sanguine, citron caviar ou Meyer, yuzu, pomélo ou encore kalamansi... lI existe plus d'une centaine de variétés d'agrumes en France qui offre une palette d e couleurs et de saveurs presque infinie. L'épicurienne et auteure Anne Etorre, en collaboration avec Perrine et Etienne Schaller, est partie pendant plus d'un an à la rencontre du monde des agrumes pour vous partager tous les secrets de ces fruits. Une bible vitaminée en trois actes pour tout savoir sur les agrumes et apprendre à les cuisiner !
FLAMMARION
La vie de Pierre Gagnaire est digne de figurer dans un roman de Balzac. Comment ce petit garçon timide, né dans un village du Forez, pas sûr de lui, peu doué pour les études et qui n’a jamais vraiment eu envie de cuisiner, est devenu l’un des chefs les plus connus au monde ?Nous aimons tous les histoires de héros et le chef Pierre Gagnaire en est un. Il a réussi à dépasser la faillite retentissante de son restaurant qui avait 3 étoiles au Michelin à Saint-Etienne. Il ne s’est pas écroulé, il est reparti plus fort, plus haut, plus vite, il s’est réinventé totalement à 46 ans, à un âge où la plupart des chefs qui ont commencé la cuisine comme lui à 16 ans, sont déjà au bout du rouleau.
Aujourd’hui, après un demi-siècle en cuisine, il se met à nu dans ce livre généreux, à la fois biographie, recueil de souvenirs et rétrospective d’une œuvre culinaire et artistique qui fera date.
Le Glou Guide, pisteur infatigable de picole sauvage, découvreur de jajas joyeux et généreux depuis 2018, est de retour ! Le Glou Guide, le seul guide qui dit ce qu’il boit et qui boit ce qu’il dit ! Le Glou Guide, le seul guide qui ne recrache pas, mais regarde à la dépense ! Slogans capillotractés mis à part, parce qu’ils ont sacrément le vent en poupe, parce que les vignes se prennent de grandes baffes climatiques à la chaîne, il est chaque année de plus en plus difficile de trouver des vins naturels magnifiques à coût modique.
C’est donc un bien bel effort qu’ont dû produire les deux auteurs et l’autrice de cette nouvelle fournée avinée pour parvenir à sélectionner les canons de l’année. Mais ils y sont arrivés, à la sueur du coude, maintes et maintes fois levé… À vous désormais d’en profiter !
Le Glou Guide c’est 200 vins naturels exquis à 20 euros maxi, et 500 cavistes indépendant·es en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et dans le monde entier, où dénicher ces pépites à boire, le tout sélectionné par trois spécialistes forcené·es.
Un manifeste pour un rapport joyeux à la nourriture et pour un retour à la gourmandise comme valeur cardinale.
Pour Constance Lasserre, « gastronome éclairée » à table et sur les réseaux sociaux, la gourmandise est un véritable projet de société, la promesse d’un rapport à soi et aux autres apaisé et exalté, d’une vie croquée à pleines dents, d’une curiosité plus grande que nos ventres. Il est ainsi temps de démocratiser la gourmandise – ce si beau vilain défaut vilipendé –, déconstruire les injonctions alimentaires et rétablir le vrai bien-manger. Retrouvons une relation curieuse, décomplexée, joviale, sensorielle à notre assiette. Car la nourriture se raconte et nous raconte : elle dit quelque chose de chacun d’entre nous, de notre patrimoine, de nos valeurs, de notre époque, de nos aspirations, de notre créativité et de notre capacité, comme société, à rêver et savourer.
EQUATEURS
Des recettes et explications techniques de l’artisan pour réaliser des pâtés en croûte à la perfection. Longtemps délaissé, le pâté en croûte retrouve ses lettres de noblesse. Dans ce livre, Yohan Lastre le sublime en nous livrant un ensemble de recettes des plus classiques aux plus excentriques. On peut ainsi reproduire des recettes historiques comme le pâté de Chartres, célèbre pour être réalisé avec du gibier, ou encore le pâté en croûte bressans, cuisiné avec de la viande de volaille, de porc et des pistaches. En plus des pâtés à base de viandes, Yohan Lastre nous invite à découvrir des pâtés composés de poissons & coquillages ou d’autres exclusivement végétariens. Pour terminer sur une note sucrée, deux recettes exclusives viennent conclure cet ouvrage gourmand. Si les recettes demandent une préparation un peu longue (de 24h à 2 jours et demi), le résultat est bluffant. Grâce à des explications claires et des « pas à pas » pour les étapes plus délicates, il est possible de reproduire toutes ces recettes chez soi sans difficulté.
MARABOUT
On le sait, l’alimentation joue un rôle crucial sur la santé et le bien-être. A fortiori quand on passe la quarantaine, puis à la cinquantaine, quand préménopause et ménopause s’installent. Or, curieusement, les livres de recettes existants sont pleins de restrictions, ce sont toujours des livres de régime. Le Manuel gourmand de la ménopause est le premier livre de cuisine — une cuisine joyeuse, saine, gourmande —, qui réponde aux problématiques spécifiques aux femmes de 40 à 60 ans. Il a été conçu par Elvira Masson et Jennifer Hart-Smith, et ça change tout. La chroniqueuse culinaire et la pâtissière naturopathe ont associé leurs talents pour proposer 120 recettes et astuces délicieuses à base d’ingrédients qui font du bien. Chaque recette est accompagnée d’explications sur ses bienfaits, des focus sur les grands thèmes liés à la ménopause les complètent. Enfin, parce que ce livre est aussi une ouverture sur le monde, des cheffes et des chroniqueuses racontent ce qui se fait dans leurs pays respectifs : Japon, Inde, Chine, Moyen-Orient.
SEUIL - BEAUX LIVRES
Le livre des recettes du Monastère de Solan, au cœur du Gard : découvrez l'alimentation saine d'une vraie zone bleue, un endroit où il y a un rapport particulier à la terre, à la nature et au monde. Cette communauté monastique, sobre et paysanne, se nourrit principalement de son jardin.
HACHETTE
La science en cuisine et l’art de bien manger, écrit en 1891, est le plus célèbre livre de cuisine italienne considéré, depuis toujours, comme la bible de la cuisine familiale italienne, source d’inspiration et référence pour les cuisiniers, les gastronomes et les professionnels de la chose alimentaire. Les 790 recettes ont été recueillies par Artusi lors de ses nombreux voyages ou reçues par la Poste de ses correspondants de toute l’Italie : la plupart d’entre elles sont augmentées de conseils et commentaires, après avoir été testées par l’auteur et ses cuisiniers.
Cet ouvrage a été le premier à inclure des recettes des différentes régions italiennes dans un seul volume, et a le privilège d’avoir jeté les bases d’une cuisine nationale, dans une Italie fraîchement réunifiée. Il est également considéré comme le moteur de diffusion de la langue italienne sur le territoire national ainsi qu’un important témoignage historique. Le même auteur a édité et publié 15 rééditions à ses frais, mettant à jour le lexique et ajoutant de nouvelles recettes jusqu’en 1911, année de sa mort. Depuis cette date, le livre n’a jamais été modifié. Aujourd’hui encore, il connaît un succès toujours renouvelé. Le volume est enrichi, par les traducteurs, d’une ample introduction et d’un éventail de notes au texte, principalement de type lexical, pour traduire et explorer de nombreux mots et expressions populaires, locutions et proverbes, mais aussi de type explicatif pour éclairer un contexte historique, littéraire et ainsi mieux faire saliver et voyager le lecteur.
LES ÉDITIONS DE L'ÉPURE
Un voyage culinaire inédit avec 67 recettes réalisables là-bas et ici.
La cheffe marseillaise Georgiana Viou a grandi à Cotonou au sein d'une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse. Elle en a gardé le goût de l'enfance qu'elle veut ici transmettre en toute simplicité.
Aux recettes familiales et intimistes, telles que celles du mantindjan (reine des sauces feuilles), du piron rouge (polenta de gari à la sauce tomate) ou du yèkè-yèkè (Couscous blanc de maïs), viennent s'ajouter de nombreuses recettes de cuisine de rue bien connues au Bénin : ata (Beignets salés de haricots), kluiklui (Gressins à l'arachide), kohuncadas (Bonbons de cacahuètes caramélisées), blèfoutou (Frites de fruit à pain). La cuisine du Bénin, à la croisée d'influences multiples, s'appuie sur des ingrédients souvent communs à de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest. Ce livre leur rend aussi hommage avec de superbes photos de reportages notamment dans les marchés de Cotonou.
ÉDITION DUCASSE
La cave à ciel ouvert
Sur l’esplanade de l’Ombrière, Olivier Privat, accompagné des vigneron(ne)s de l’association « Tonnerre de Bio », et de quelques amis, vous conviera le samedi 14 octobre, à une dégustation de vins et de spiritueux, afin de faire découvrir la diversité, le dynamisme, le talent et l’engagement des vigneron(ne)s de la région d’Uzès.
Domaine LBV
Domaine sans Terre
Domaine de l'Agramante
Domaine La Réméjeanne
Domaine de la Goguette / @domaine_la_goguette
De Grappe et d'Ô
Domaine Rouge Garance
La Glacière
Quentin Lecleach' / @quentinbouilleur
Mas Seren
Deleuze-Rochetin
Le Petit Malo
Le Clos des Serennes
La dictée gastronomique
L’orthographe, c’est comme la cuisine : l’une et l’autre ont longtemps mijoté dans les temps passés afin de nous offrir toute la précision d’une pensée, la saveur d’un plat.
Nous vous offrons l’occasion unique de goûter à la fois celle-ci et celle-là en vous mesurant à la « Grande Dictée Culinaire », truffée de mots de la gastronomie, qui sera donnée à Uzès le 14 octobre 2023.
Quatre catégories vous sont proposées : experts (correcteurs professionnels, champions de concours), amateurs, juniors 1 (de 8 à 12 ans), juniors 2 (de 13 à 16 ans). De nombreux lots couronneront les meilleures copies.
Rendez-vous sans faute (!) le 14 octobre 2023 !
Lieu : Médiathèque d’Uzès
Samedi 14 octobre à 14h30
Remise des prix le dimanche 15 octobre à 16h à l’Ombrière lors de la clôture du festival.

Exposition Photos
La photo est un langage majeur pour ouvrir les papilles. Une manière de mettre à l'honneur la gastronomie à Uzès.
De la ferme à la cuisine : une célébration du vivant
Des photographes de renom exposeront leur travail à la médiathèque d’Uzès : Anne-Claire Héraud, Maki Manoukian, Marielle Gaudry.
Entrée libre
La cuisine, c’est un peu comme le cinéma, c’est l’émotion qui compte
Anne-Sophie Pic

La belle bouffe
« Le Repas de bébé », c’est l’un des dix premiers films montrés en 1895 par les frères Lumière, aux côtés de « L’Arroseur arrosé » et autres « Sortie des usines Lumière ». Le cinéma naissait à peine que l’on y voyait déjà une scène de repas ! En l’occurrence celui d’Andrée, la toute petite fille d’Auguste et Marguerite Lumière qui en sont, eux, au café et même au pousse-café, comme en témoigne la présence de deux bouteilles d’alcool posées sur la table à droite de l’écran.
Le cinématographe serait donc gourmand et convivial ou ne serait pas. Depuis cette scène inaugurale, on ne compte plus en effet les moments dans les films où des personnages mangent, boivent, déjeunent, dînent, seuls, en amoureux, en famille, au restaurant, au café, chez eux, sur l’herbe ou dans un avion !
Durant ces deux jours dédiés à la culture et à la gastronomie à Uzès, nous verrons ou reverrons certains de ces moments. Sous le haut patronage et en hommage à Bertrand Tavernier qui disait que, dans les films comme dans la vraie vie, l’essentiel se dit au cours des repas…
Laurent DELMAS
La sélection des films
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse.
De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
De Tràn Anh Hùng / Avec Juliette Binoche et Benoît Magimel / 2023
Lorsqu'un chef d'État sud-américain disparaît mystérieusement dans son prestigieux restaurant, l'intraitable monsieur Septime est rapidement soupçonné. Commence alors une rocambolesque partie de cache-cache avec une redoutable organisation terroriste.
De Jacques Besnard / Avec Louis de Funès, Bernard Blier / 1966 / À partir de 6 ans
À l'aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d'une femme étonnante, qui souhaite apprendre l'art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s'émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients... et ennemis.
D'Eric Besnard / Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Toncquédec / 2021
Figure emblématique de l’œnologie, Alexandre Léger a donné son nom à un célèbre guide des vins. Lorsqu’il meurt à 60 ans dans sa demeure de Tokyo, il laisse derrière lui sa fille Camille. Elle vit à Paris et n’a pas revu son père depuis la séparation de ses parents, lorsqu’elle avait neuf ans. Elle se rend à Tokyo pour la lecture du testament, et découvre que son père lui a laissé une cave extraordinaire, la plus grande collection de vins au monde selon les experts. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra rivaliser avec un jeune et brillant œnologue, Issei Tomine. La fille biologique et le fils spirituel vont devoir s’affronter au cours de trois épreuves, toutes liées au vin. Le gagnant héritera de l'empire d'Alexandre Léger, le perdant repartira les mains vides. Mais comment Camille pourrait-elle remporter un tel duel ? Elle n’y connaît absolument rien en vin, et pire encore, elle n’en a jamais bu une goutte !
De Quoc Dang Tran / Avec Tomohisa Yamashita, Fleur Geffrier, Tom Wozniczka / 2023
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?
De Chiara Malta & Sébastien Laudenbach / 2023
Rémy n'est pas un jeune rat comme les autres. Il a un véritable don, celui de cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux arômes et un rêve : devenir un grand chef et le premier rat de goût. Il est prêt à tout pour vivre sa passion, notamment venir s'installer avec sa famille sous les cuisines d'un des plus grands restaurants parisiens : celui d'Auguste Gusteau, la star des fourneaux.
Ratatouille a reçu une récompense aux Oscars du Cinéma, aux Golden Globes et aux British Academy Film Awards pour le meilleur film d'animation en 2008.
Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures / 2007
Flint Lockwood est inventeur. Jusqu'ici, toutes ses inventions bizarres, depuis les chaussures que l'on se pulvérise sur les pieds jusqu'au traducteur de pensées pour singe, ont été des échecs spectaculaires qui ont causé d'innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château.
Cette fois, Flint est bien décidé à inventer quelque chose qui rendra les gens heureux. Pourtant, lorsque sa nouvelle création, la machine à transformer l'eau en nourriture, détruit la grand-place avant de disparaître dans les nuages, il pense que sa carrière d'inventeur est définitivement fichue. Jusqu'à ce que l'incroyable se produise : il se met à pleuvoir des cheeseburgers ! Sa machine marche !
Les averses de nourriture connaissent un succès instantané, et Flint se fait vite une nouvelle amie : Sam Sparks, la présentatrice météo qui arrive à Swallow en Château pour couvrir ce qu'elle appelle " le plus formidable phénomène météo de l'histoire "...
Sony Pictures Animation / 2009
Le documentariste américain, Frederick Wiseman met en scène la maison Troisgros, un restaurant trois étoiles au Guide Michelin, situé à Ouches, à environ une centaine de kilomètres de Lyon.
Fondé en 1930 à Roanne, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans.
Guidés par leur père Michel Troisgros, l'actuel chef César est la quatrième génération de la famille à diriger le restaurant étoilé, et le chef Leo dirige l’un des deux autres restaurants, La Colline du Colombier. Du marché roannais à la cave d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l'élevage de bétail biologique et le jardin qui approvisionne le restaurant, Menus-Plaisirs est un voyage sensoriel et familial dans les cuisines d’un des plus grands restaurants du monde.
Le concours de boulettes
Concours de cuisine : la meilleure recette de boulette
Réconfortantes, rassasiantes et d’une incroyable diversité, les boulettes sous des formes et goûts très variés sont présentes dans la gastronomie de chaque pays du monde. A l’occasion de la 1ère édition du Festival Saveurs & Savoirs, participez à un grand concours de cuisine : celui de la meilleure recette de boulette (viande, poisson ou végétarienne). Les sélectionnés seront invités lors du Festival, pour venir cuisiner et faire déguster leur recette à un jury d’exception. De nombreux lots seront à gagner. Amateurs ou professionnels : à vos tabliers !
Les partenaires du concours
Nos candidats sont choisis !
8 candidats ont été sélectionnés pour le concours national et 16 candidats pour le concours Junior de la Segpa du collège Lou Redounet.
Après avoir fait leurs achats "chez Gaiffier", "Chez Djoudi", "Chez Clément" et sur le marché d'Uzès, ils cuisineront le week-end du festival au collège et aux Truffières d'Uzès puis présenteront leurs boulettes au jury d’experts. La recette peut être existante ou inventée. Le choix de la recette, la présentation du plat et son histoire seront évalués.
Rdv le dimanche 15 octobre à 16h à l'Ombrière (clôture) pour un retour en images et la remise des prix !
Pour accéder au règlement du jeu concours, cliquez ici.
Maison Gaiffier : 2 rue Saint Julien, Uzès
Djoudiviandes : 4 rue Saint-Etienne, Uzès
Poissonnerie Clément : marchés d'Uzès & Saint Quentin la poterie


Le marché des producteurs
La ville célèbre la richesse de la gastronomie d'Uzès en mettant en avant les produits du terroir. Sur la belle Place aux Herbes, un grand marché des producteurs de l’Uzège accueillera les visiteurs. Seront mis en avant les viticulteurs du Duché d’Uzès mais aussi les producteurs de fromages de chèvre, d’huile d’olives, etc.

Les restaurants participants
Les restaurants d’Uzès qui le souhaitent « adopteront » un livre d’un chef présent qui inspirera leur carte éphémère.

"Un choix simple ! L'essence de la cuisine que nous proposons à la Villa Curti vient des mélanges des saveurs et des façons. C'est l'envie de faire découvrir des goûts d'ailleurs en utilisant des produits d'ici. Les chefs dont j'ai envie de m'inspirer appartiennent à des cultures souvent autres que françaises et apportent des savoir-faire hors cadre et tradition. Choix d'autant plus facile que j'apprécie beaucoup la cuisine de Georgiana Viou !"
Gregory Lassu - VILLA CURTI


"Pollen se donne pour mission de mettre en lien toutes les initiatives proposant une autre vision de l'agriculture. Jouer le jeu du festival Saveurs & Savoirs coule donc de source !
Nous choisissons le livre "La foi, la fourche, la fourchette" (présenté par son auteure Dorothée Perkins à la librairie avec Jean-Philippe de Tonnac) sur le monastère de Solan.
Les soeurs travaillent toute leur production légumière en agroécologie. Un alignement parfait avec notre mission, élan curieux et envie de vous faire découvrir et déguster le local sous un autre angle, quelque part saintement engagé… de joyeuses "agapes" !"
Quand : Dimanche 15 octobre 12h/14h30
Où : Tiers Lieu le 21, 21 place aux herbes
Avec Sophie Barbier aux commandes
Lucas - POLLEN BUVETTE ENGAGÉE


La Fille Des Vignes, installée sur la belle place Albert 1er à deux pas du Capitole, cinéma auquel nous sommes très attachés. En hommage à ce très beau film d’animation qui nous mène de l’individuel au collectif et vers la liberté, valeurs qui sont les nôtres, nous partagerons un poulet fermier délicatement rôti avec une délicieuse crème de poivron doux accompagné d'un écrasé de pomme de terre pour le régal des papilles des grands et des petits.
Quand : Samedi 14 octobre service du soir, après la projection
Où : 18 place Albert 1er, Uzès
LA FILLE DES VIGNES


"A partir du travail d’Anne Etorre dans « le grand livre des agrumes », la Fabrique givrée Uzès proposera dans le cadre du festival Saveurs et Savoirs, un dessert autour de différentes variétés de citrons, et des cocktails autour du pamplemousse et de la bergamote ! »
Quand : Tout le week-end
Où : Place aux herbes
LA FABRIQUE GIVRÉE

"Accueillir des chefs afin d’explorer de nouveaux univers, c’est un peu l’essence de notre travail chez les Insolents. Aussi, c’est avec beaucoup d’excitation que nous invitons F. Bau à se joindre à notre duo de cuisiniers B. Pascal et A. Massera le dimanche 15 pour un six mains qui s’annonce magique. Certaines cuvées de Pascal Amoreau du Château LePuy seront proposées en accord, histoire de ne pas faire les choses à moitié!"
Quand : Tout le week-end & 6 mains avec Frédéric BAU le dimanche soir
Où : 5 boulevard Victor Hugo - Uzès
Réservations : 09 53 08 87 05
Kim & Nathan - LES INSOLENTS

"Au Comptoir Agricole, nous sommes de vrais passionnés de la cuisine ménagère. L’amour de la convivialité et d’une cuisine riche d’histoire et de transmission nous anime. En m’inspirant de mon histoire culinaire familiale, je propose une cuisine de marché pleine de bon sens, exigeante sur la qualité mais jamais prétentieuse. J’ai choisi le livre Pellegrino ARTUSI “La Science en cuisine et l’art de bien manger”. Bible plus que centenaire de la cuisine familiale Italienne, il propose plus de 790 recettes que l’auteur agrémente d’un peu d’histoire, de references littéraires et d’anecdotes personnelles. C’est cette dimension humaine et culturelle qui donne à la cuisine ménagère sa noblesse et que je m’attache à reproduire au Comptoir Agricole. Nous vous proposerons Les Raviolis à la mode de Romagne, Osso Bucco et Parmesan"
Quand : Samedi 14 & Dimanche 15 octobre de 12H à 14H
Où : 22 place Albert 1er - Uzès
Réservations : 04 66 62 25 50
Murielle - LE COMPTOIR AGRICOLE




Le prix du livre Saveurs & Savoirs
Portant les mêmes valeurs que le festival, un prix littéraire sera décerné à Uzès au meilleur livre associant « culture et gastronomie » paru en 2022-23.
Le prix sera remis à Uzès lors de la clôture du festival, dimanche 15 octobre à 16 heures.
Jury : François-Régis GAUDRY, Laurent DELMAS, Jean-François CAMILLERI, Carole NICOLAS, Caroline PEREZ, Claire PICHON (Fou de cuisine) + Constance LASSERRE (@hungryconsti) et Julien SENDRA (Chef Fleur de Pavé - Paris)
Qui sommes nous
L’association des amis de la Librairie de la place aux herbes accompagne les événements culturels en lien avec les acteurs du territoire de l’Uzège.
Depuis sa création conjointement à la librairie en 2020, de nombreux auteurs sont venus à la rencontre de leur public dans les écoles, les lycées, les médiathèques, …
La rencontre avec François-Régis Gaudry nous a conduit à imaginer un nouveau rendez-vous à Uzès dédié à la relation entre gastronomie et culture « Saveurs et savoirs ».